vendredi 22 août 2008

SACRE COEUR - 1e partie




"SACRES COEURS DE JESUS ET DE MARIE SAUVEZ-NOUS"
Cette médaille, à la facture fort simple, représente deux coeurs que rien ne distingue, si ce n'est celui transpercé par un glaive : le coeur de Marie, devant celui de Jésus. Les deux coeurs rayonnent : symbole des grâces accordées aux hommes portant la médaille et priant ces deux coeurs, à savoir s'adressant à l'amour de Jésus et de Marie pour chacun de nous.
Le verso figure Joseph tenant Jésus dans ses bras, un lys à la main (symbole de pureté), avec en légende :"St Joseph notre modèle parfait et notre protecteur, PPN" (Priez Pour Nous)

____________________________________





"SINITE PARVULOS VENIRE AD ME SANCTA INFANTIA"
Médaille de belle composition (même si produite en très grand nombre), voici un Jésus enfant montrant son coeur de la main gauche et son Père de la main Droite. Le message est que c'est par le coeur de Jésus que nous pouvons aller à son Père.
La Sainte Enfance est une oeuvre pontificale missionnaire créée en 1843 par Pauline Jaricot.
Dans l'esprit de l'enfance, la meilleure représentante est Ste Thérèse de l'enfant Jésus, figurée au verso tenant une croix et des roses (légende en latin : Sancta Teresia Jesu infante)

_________________________________




3 représentations classiques du Sacré-Coeur, montrant un coeur rayonnant, parfois bénissant de la main droite. Dans la médaille centrale, le coeur surmonté d'une croix ressemble à un globe tel qu'on le représentait dans les mains des empereurs (Charlemagne, Charles Quint) montrant l'empire sur le monde. Toujours dans la médaille centrale, Jésus montre les plaies de sa main droite : c'est un Christ souffrant.
Les versos sont plus variés :Ste Marguerite Marie Alacoque (médaille très petite), figurée en simple religieuse, ou, reprenant le tableau de maître classique, montrant un linge sur lequel est dessiné le Sacré-Coeur. La légende de cette médaille centrale insiste, comme au recto, sur le règne du Christ : "Ce Sacré-Coeur règnera malgré Satan". On a ainsi un jeu entr erecto et verso de cette médaille dnt la spiritualité est celle du Christ-Roi, dont la fête fut instituée en 1925 pour toute l'Eglise, mais dont le culte remonte au moins aux guerres de Vendée pour la France. Référence biblique : Jn 18, 33.

_____________________________________




"VOICI CE COEUR QUI A TANT AIME LES HOMMES"
Jésus bénit de la main droite et montre son coeur rayonnant de la main gauche. Le texte reprend la révélation verbale reçue par Marguerite Marie à Paray le Monial (e nfait la phrase se poursuite par "et qui en retour n'a reçu qu'ingratitudes". Jésus ici est debout et a une posture active.
Le verso de ces deux médailles est toutefois différent : pour la première, on a gravé la scène de l'apparition du Sacré-Coeur à Marguerite Marie à l'intérieur de la chapelle de la Visitation (dont on peut voir, à droite, la grille de cloture, encore en place aujourd'hui) : Jésus se montre sur les marches du Choeur de la chapelle. Pour la seconde médaille, la tête voilée et auréolée de Marie est acompagnée, en lettres carolines : "Mère de miséricorde". Contrairement aux médailles précédentes qui font appel à la royauté et au pouvoir du Christ, la spiritualité développée ici est celle de l'amour et de la miséricorde.

Aucun commentaire: